top of page
6396049-une-prise-de-sang-pour-diagnosti

Bilan et rééducation

Le bilan neuropsychologique est un entretien à visée diagnostique. Il est toujours réalisé après un entretien individuel avec le patient et/ou avec l'entourage proche afin de mieux connaître la situation et la demande, et de choisir les outils appropriés en vue d'un diagnostic. 


En cas de suspicion de démence, le bilan permet d'observer un ralentissement cognitif, de poser le diagnostic d'une maladie neurodégénérative (démence), ou encore de faire un suivi quant à l'évolution de la maladie. Le bilan sert également à observer les fonctions cognitives préservées et à établir un projet de soin individualisé.

Concernant les enfants et les adolescents, le bilan permet entre autres d'évaluer le fonctionnement cognitif général, d'évaluer les possibles difficultés ou troubles de l'apprentissage, et d'évaluer les hauts potentiels. 

Un bilan en vue d'un trouble de l'attention et/ou d'hyperactivité est également réalisable (TDA/H)

La rééducation neuropsychologique (enfants, adolescents, adultes, seniors) se fait au niveau de toutes les fonctions cognitives et selon les besoins de chacun. Un premier rendez-vous sera nécessaire afin d'établir le motif de la rééducation (AVC, tumeur, accident, etc.) et d'établir un plan d'action. 

Bilans et rééducation neuropsychologique: Services
bottom of page